Hélas, depuis un certain temps, il est à déplorer que, hormis quelques exceptions, les Labradors ne sont plus exactement ce qu’ils étaient.
Ceux qui sont présentés en shows beauté ressemblent souvent à de petits cochons de lait, et ceux présentés en concours de travail, à l’ inverse, sont super légers*, et pour la plupart, ne ressemblent plus à rien de connu chez le Labrador; la couleur mise à part .
* Il faut savoir que depuis quelques années, pour justement contrer ces « little piggs » qui bougent à peine, certains anglais féru de « travail »!!?? ont voulu « donner » plus de vitesse au labrador, et ont imaginé des croisements issus de mariages entre Labradors et petits lévriers italiens ; ils l’ont imaginé et ils l’ont fait. Malheureusement, ils n’ont pas pris le temps d’asseoir cette retrempe ni de prendre plusieurs générations afin d’éliminer les défauts que ce croisement n’a pas manqué de donner. Dès lors ils ont mis sur le marché des chiens qui certes, ont des qualités de travail indéniables, mais qui en morphologie et au point de vue caractère, n’ ont plus rien à voir avec le Labrador.
Depuis, il y à donc deux tendances; a) les Labradors dits de beauté, et b) les Labradors dits de travail
Un point commun toutefois ; leur taille qui tend à aller plus vers le petit que vers le moyen. Il va sans dire que aucune de ces deux caricatures ne correspondent au standard de la race tel qu’ il est écrit dans le stud book anglais. ( voir Standard du Labrador Retriever)
Mais le plus grave, c’est que les instances officielles ne réagissent pas, laissant ainsi croire aux personnes découvrant la race, que ces chiens sont biens « typés », alors qu’en réalité, ils sont le prototype de la déchéance d’une race trop en vogue.
Entre les deux, il y a des éleveurs, qui comme nous, ne veulent pas sacrifier cette magnifique race à la mode du petit enrobé en shows beauté, ni à la mode du « fend-la-bise » poids plume, qui pour la plupart travaillent et chassent le nez en l’air.
Heureusement, nous sommes encore quelques uns à élever avec des lignées de chiens qui sont beaux, qui ont encore de « l’air en dessous de la poitrine » et qui savent encore travailler comme des vrais labradors ; la preuve en est que nous avons fait de très beaux résultats et même gagné avec certains chiens sur les deux disciplines.
Il faudrait se mettre dans la tête que le Labrador Retriever est autre chose qu’un chien « dit de travail », autre chose qu ‘une photo de mode, que des hanches, des coudes ou encore des yeux ; il est vrai que c’est toujours très tentant d’ unir les meilleurs ou les plus beaux, mais par pitié, pas en dépit du bon sens !
Les éleveurs doivent faire en sorte de garder les qualités du Labrador avant d’ essayer de soi-disant les
améliorer ; ils doivent surtout se souvenir que bien souvent, le mieux est l’ennemi du bien !