Chère Mony,
Que de joies tu nous as donné.
Nous avions nous-mêmes choisi ton nom : Morning Light. (Lumière du matin) Nous t’avions achetée afin de reporter sur toi l’amour et la tendresse que nous n’aurions plus su donner au bébé que ta maîtresse avait perdu quelques mois plus tôt.
Lumière du matin ! Et quelle lumière; chaque matin tu nous éblouissais de ta joie de vivre; tu étais devenue notre enfant.
Tu n’étais pas championne de beauté ni championne de travail ; mais tu étais la championne de la bonne humeur et de la gentillesse.
Puis, fin juillet de cette année, la maladie a fait son apparition ; nous espérions que tu allais t’en sortir, mais hélas, il a fallu très vite se rendre à l’évidence; c’était incurable, et ce 27 septembre, nous avons du abréger tes souffrances.
Quand le vétérinaire a fait l’injection fatale, tandis que ta maîtresse était en larmes, moi j’ai fait l’homme fort, je n’ai pas pleuré ;mais mon coeur saignait abondamment.
Et puis, après, en cachette, j’ai écrit ces mots ; non pas avec de l’encre, mais avec des larmes ; ces perles que la mort arrache au bonheur.
Adieu ma fille