News

News

Samedi 18 janvier 2025.

Voilà le premier départ de la dernière nichée à Shadowy-Valley.

Miss Nouma nous a quitté ce matin et est allée rejoindre sa nouvelle famille chez Monsieur et Madame Calicis, qui nous font l’honneur de leur confiance depuis plus de 20 ans.

Samedi 11 janvier 2025

Les chiots ont été vaccinés et pucés, ainsi que testés ADN ce mercredi 8, et ils ont reçu leur troisième vermifuge ce soir.

Dès lors, ils peuvent nous quitter pour entrer dans leur nouvelle famille à partir de mercredi prochain 15 janvier. 

Deux superbes mâles sont encore libres et attendent une famille aimante ; les photos et leur poids actuels sont visibles sur un tableau à la page : Nichées :  « Nichées en cours » : 

Mercredi 1er janvier 2025

Bonne et heureuse année à tous !

Les chiots ont six semaines aujourd’hui, ils sont en nursery depuis quatre jours, et se nourrissent donc seuls avec les croquettes « Haut de gamme » CPro Food Turkey all bread.

Les chiots seront vaccinés, pucés, et testés ADN mercredi 8 prochain ; ils continuent à bien évoluer, ils pèsent tous plus de quatre kilos.

En ce qui concerne Tina, la vilaine plaie due à sa mammite est presque totalement refermée, il ne reste qu’une toute petite marque rosâtre.

Question incontinence, elle contrôle de mieux en mieux et de plus en plus ses mictions, mais il y a encore de temps à autres quelques petits écoulements.

Patience, patience et encore patience ; attendons et espérons.

Mercredi 19 décembre 2024.

Ce soir, grande tristesse à Shadowy-Valley.

Oui, ce soir nous sommes tristes ; le Docteur Kersten nous a téléphoné début d’après-midi pour nous donner des nouvelles du petit mâle hospitalisé hier, et elles n’étaient pas bonnes.

Ce matin, le chiot était de nouveau apathique et respirait très difficilement, des examens plus approfondis  ont été effectués, et ils ont hélas montré que la petite boule de tendresse avait un gros problème cardiaque. Des radiographies plus ciblées ont montré  un cœur difforme, avec un côté à peu près normal et un autre côté complètement atrophié.

Après concertation, en ayant bien pesé toutes les éventualités, et  vu que cette pathologie laissera le chiot dans un état de grande détresse s’il survit, nous avons décidé d’abréger ses                                                              souffrances.                                                           

Se sont malheureusement des décisions très difficiles que nous devons parfois prendre  par respect pour la petite boule d’amour que nous avons fait naître. 

Ce soir, une nouvelle petite étoile brille au firmament des souvenirs de Shadowy-Valley ; puisse t’elle illuminer et guider nos derniers pas d’éleveurs.

Mardi 17 décembre 2024

Bonne nouvelle !!!

Tina est rentrée à la maison aujourd’hui en fin de matinée. Les nouveaux médicaments semblent commencer à faire leur effet, et dès qu’on la sort, Titine s’efforce de faire son petit pipi. Je dis petit, parce que il y a encore de l’incontinence quand elle se couche ; plus les grandes flaques, mais quand même encore parfois assez conséquent.

Les jours qui vont venir nous diront si l’amélioration persiste ou si ce n’est qu’ un répit ; espérons.

À propos d’espérer, si nous avons eu la joie de revenir avec Tina en fin de matinée, il nous a hélas fallu partir d’urgence à la clinique à 8h00 afin d’y faire voir un chiot qui peinait à respirer. Hier soir en pleine forme, et ce matin presqu’apathique, ce n’était pas normal. D’après les premiers examens, il semblerait que le chiot serait atteint d’une bronchite, et qu’il avait les poumons entourés d’eau.

Tout ce qu’il y avait à faire a été fait, et les prélèvement ont étés envoyés en laboratoire afin de voir exactement la composition des échantillons. Le chiot est resté sous surveillance à la clinique, d’autres nouvelles demain.

Décidément, notre nichée d’adieu  nous en fera voir de toutes les couleurs.

Samedi 14 décembre 2024.

Nous sommes allés rendre visite à notre Titine hier en fin d’après-midi, et de suite, elle est venue nous faire la fête et bien entendu se faire cajoler.

Pour la première fois depuis son hospitalisation, nous avons pu voir la plaie , et même si celle-ci est saine et déjà bien résorbée,  la « cavité » laissée par l’abcès nécrosé est encore conséquente et profonde (ceci dû aux mamelles pendantes).

Du côté de l’incontinence statut quo ou presque ; quand elle contrôle, elle essaie de « faire » mais cela ne va pas, et dès qu’elle somnole ou qu’elle dort, cela sort tout seul.

Quand on analyse ce que nous avons vu jusqu’à présent, il n’y a pas loin de penser à une désynchronisation entre les muscles de la vessie et le sphincter urétral, mais ce n’est évidement qu’une supposition. 

Enfin, nous avons passé un bon quart d’heure avec notre fille, et cela nous a fait grand plaisir ; mais au moment de la quitter, alors que nous nous dirigions vers la porte, et elle vers sa loge, le regard triste qu’elle nous a lancé nous a foutu un sacré bourdon.  

Mercredi 11 décembre 2024.

Des nouvelles de notre Titine.

Comme écris vendredi, nous avons des nouvelles tous les jours ;  la plaie due à sa mammite se résorbe et cicatrise très bien grâce aux bons soins quotidiens qu’elle reçoit.

Hélas, en ce qui concerne son incontinence, cela ne semble pas évoluer, mais on espère malgré tout que la nouvelle médication débutée samedi va faire effet sur la vessie et son environnement. 

Nous sommes allez voir notre Tina hier, et nous avons passé un petit quart d’heure avec elle. Elle était en pleine forme (voir la photo ci-dessous) et si ce n’était son problème urinaire, elle pourrait bientôt rentrer à la maison.                             

À la clinique, elle est sortie plusieurs fois par jour pour faire sa promenade et accompagne souvent le personnel médical au bureau.

Nous remercions de tout cœur tous les membres de la clinique pour l’attention et le temps qu’ils consacrent à Tina.

Attendons maintenant de voir l’évolution lors des prochains jours.

Vendredi 6 décembre 2024

Depuis lundi, le docteur Kersten nous donne quotidiennement des nouvelles  de l’évolution de la santé de Tina. 

Le traitement de l’infection et de la plaie nécrosée fonctionne très bien, et pratiquement toutes les nécroses sont tombées laissant apparaître le tissu sain qui va encore mettre un certain temps  avant de cicatriser.  Malheureusement, en parallèle, Tina est de nouveau incontinente quand elle se couche et qu’elle sommeille, alors que quand elle est consciente, elle contrôle facilement ses mictions .  Ce persistant problème de vessie laisse tout le monde perplexe car elle a reçu tous les traitements qui soignent habituellement cette pathologie. Le docteur Kersten a même discuté du problème avec des spécialistes de la faculté vétérinaire du Sart Tilman mais ils n’ont jamais rencontré le problème et sont restés très prudents dans leurs réponses.

Il est actuellement hors de question d’opérer Tina une troisième fois et on va tenter une médication pour humain. Si cela ne fonctionne pas, il restera une ultime solution, ce sera de la faire voir par les vétérinaires d’une clinique spécialisée dans ce genre de problème. Mais là, ce sera la grosse artillerie, avec toutes les nouvelles techniques d’exploration, comme les micros caméras etc… Inutile de dire que cela risque de coûter un max, mais si cela permet de trouver de quoi souffre notre Titine, et surtout si cela permet de la guérir, nous ferons ce sacrifice de bon cœur.

Tina va donc encore rester plusieurs jours en clinique, et on espère que tout va s’arranger. 

Elle nous manque beaucoup.

Lundi 2 décembre 2024

Voilà 1h30 que nous sommes rentrés de la clinique où nous avons de nouveau mené Tina. Hier, l’hématome s’est transformé en un énorme abcès, et aujourd’hui matin tout était nécrosé et il s’est ouvert.

À partir de ce moment, il n’était plus du tout question de laisser les chiots s’approcher d’elle sous peine d’empoisonnement ; dès lors, plus qu’une solution, revisite à la clinique où Tina va recevoir des antibiotique beaucoup plus puissants, et rester jusqu’à la fin de la semaine  sous surveillance ainsi que pour y soigner la grosse plaie qu’elle ne manquera pas d’avoir lorsque les tissus nécrosés vont tomber.

Samedi 30 novembre 2024

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent ; de nouveau une visite à la clinique vétérinaire ce samedi, parce que Tina présentait un très fort gonflement sur la chaîne droite de ses mamelles qui étaient gonflées et dures, avec un gros hématome sanguinolent entre deux tétons. 

Nous subodorions une mammite, mais rien ne sortait des mamelles et la chaîne gauche étant plate comme la Beauce, n’ayant plus de lait à boire, les chiots ne risquaient pas un éventuel empoisonnement.

Nous avions vu juste, mais comme Tina était déjà sous antibiotiques depuis quelques jours, l’infection en est restée à ses  premiers stades.

Tina a reçu une injection de cortisone et une de diurétique, ce qui a eu pour effet immédiat de tarir complètement la source du lait. Par conséquent, cela nous oblige à donner le biberon aux cinq boules de tendresse au moins cinq fois par jour et ce, toutes les trois heures trente.  Jusqu’à présent, les chiots prennent du poids régulièrement, et pèsent actuellement entre 1135 et 1300 grammes.

Pendant les 37 années de notre élevage, nous avons bien sûr eu certains soucis, soucis que nous avons surmonté avec tout l’enthousiasme de notre passion. On nous a souvent complimenté pour notre implication totale au bien être de nos chiens et de nos chiots ainsi que pour leur beauté et leur bon équilibre psychologique. Nous acceptions ces « fleurs » avec humilité, et avouons-le, avec une certaine fierté, mais ici, en guise de nichée d’adieu, c’est tout un camion de cactus qui nous tombe dessus, et nous prenons les épines en plein visage.

Nous voyons notre Tina souffrir, et nous avons de plus en plus de mal à le supporter ; le temps est décidément venu pour nous de tourner la dernière page et de refermer bientôt définitivement le livre de notre vie d’éleveur.

Jeudi 28 novembre 2024.

Aujourd’hui peu avant 16h00 nous avons récupéré Tina à la clinique. la chirurgie pratiquée à été utile car elle a permis de trouver la cause de son incontinence .

Ouf, pas d’inflammation ni d’infection.

Heureusement, mais une grosse adhérence de l’intestin sur la paroi de la vessie,  avait pour effet de mettre celle-ci hors position de fonctionner naturellement, la miction se faisant alors hors contrôle de Tina, et surtout lorsque la vessie était complètement saturée.

Tout a été à nouveau nettoyé désinfecté et remis en place, espérons maintenant que notre Titine retrouve tout son contrôle et tout son allant.

27 novembre 2024

Quelques news après une semaine.

Nous sommes retournés trois fois à la clinique avec Tina car elle a fait une mauvaise réaction à une des deux interventions chirurgicales. Si elle a un très bon appétit et qu’elle va bien à selle, il n’en n’est hélas pas de même pour uriner. Elle fait une totale rétention urinaire de la journée, mais par contre , dès qu’elle s’endort, c’est l’incontinence et se sont alors les grandes eaux de Versailles. Après plusieurs analyses sanguines et autres échographies, la médication prescrite il y a quelques jours ne donnant pas ce que l’on espérait,  une biopsie urinaire à été pratiquée cet après-midi qui à montré une certaine inflammation voire infection aux alentours de la vessie.

Dès lors, Tina  subira une nouvelle chirurgie demain matin, pour voir exactement ce qu’il en est et avoir définitivement un diagnostic plus « pointu » et certain sur les causes de ce dysfonctionnement.  Inutile de préciser le stress qui nous taraude les tripes.

Heureusement, en ce qui concerne les chiots, ils vont super bien, et  aujourd’hui, certains passent même le kilo.

Des photos seront bientôt placées sur la page « Nichée en cours ».

20 novembre 2024. Naissances à Shadowy-VAlley.

Bonsoir à tous.

Hier soir, la température de Tina a chuté à 37°, et à 3h00 de la nuit, elle est descendue à 36,8°

Cela signifiait que l’accouchement devait commencer dans les 12 heures, voire au plus tard dans les 15 heures.

Hélas, comme lors de sa première nichée, Tina n’avait aucune contraction, et vers 13h30, nous avons dû nous rendre à la clinique, où après échographie et analyses  sanguines, il s’est avéré que Tina aurait déjà dû être en délivrance, et que cela n’étant pas, il a de nouveau fallu procéder à l’accouchement par césarienne.

Comme nous arrêtons l’élevage après cette nichée, et vu les problèmes de Tina, nous avons décidé de profiter de l’anesthésie pour faire stériliser notre Titine. 

En fin d’après-midi, nous avons reçu un appel de la clinique pour nous demander de venir reprendre Tina. L’intervention s’est bien passée, et Tina est maman d’une famille de 5 énormes chiots noirs, 3 mâles et 2 femelles dont les poids s’échelonnent entre 470 grammes pour le moins lourd, et 600 grammes pour la femelle la plus lourde.

Actuellement, les chiots sont aux mamelles de leur maman, nous les pèseront à nouveau demain matin pour vérifier l’évolution de leur poids.

Dimanche 27 octobre 2024

Heureuse nouvelle à Shadowy-Valley

Après notre retour de vacances, nous sommes aller récupérer notre Tina, à Saint Michel de Chavaignes ce mardi 22 octobre.

Après notre retour mercredi, nous sommes allés jeudi à la clinique vétérinaire pour réaliser une échographie de gestation, et à l’examen, il semblerait que Tina porte au moins six chiots. 

À la naissance, cela peut être plus, mais hélas, cela peut aussi être moins car les fœtus peuvent se résorber. 

      Now, let’s wait and hope !        

 

Lundi 23 septembre 2024

Le 6 septembre, une semaine après la perte de notre Riri, Tina s’est décidée à être en chaleur. 
Nous avons pris la route de la Sarthe et du Mans le 12 septembre à 5h00, et nous sommes arrivés à Saint-Michel-de-Chavaignes à 15h30. 
Nous avons gardé « Charme », le superbe mâle que nous avions utilisé en début d’année (voir les photos du 8 février), et Tina a été saillie une première fois ce vendredi 20 septembre.
Nous attendons des news de Serge pour connaître les dates des autres saillies, et nous espérons que cette fois, nous aurons une belle nichée.
Les réservations ont  commencé depuis ce week-end, et nous avons déjà deux candidats pour l’adoptions d’une de nos boules de tendresse.

Jeudi 29 août 2024

Tristesse à Shadowy-Valley.

Notre Iris, (I Have a Dream of Chrystal Valley) nous a quitté pour aller rejoindre le paradis des labradors et retrouver nos autres boules de tendresse.

Depuis 2/3 jours elle ne mangeait plus bien, et pire, ne gardait pas ce qu’elle avalait ; nous pensions à un gros dérangement intestinal, mais aujourd’hui après-midi, il a fallu l’amener d’urgence à la clinique où malheureusement, après plusieurs examens et analyses sanguines, il s’est avéré qu’elle avait le foie complètement détruit et qu’il ne lui restait que quelques heures à vivre.

Notre « Riri » avait onze ans et demi.

 

  • Ci-dessus, Iris il y a quelques années, ci-dessous à droite, Iris lors du troisième anniversaire de Marley le 15 septembre 2023.

Vendredi 10 mai 2024.

Moka vient de nous quitter pour aller vivre chez son nouveau maître (voir photo sur la page nichée en cours) ; Vanille se sent bien seule et le fait savoir.

Poids au départ de la maison : 6,740 kg.

Jeudi 2 mai 2024.

Vanille et Moka ont reçu aujourd’hui leur primo vaccination  (Parvovirose et maladie de Carré), elles ont reçu leur microchip (implantation de la puce électronique) et ont été testées ADN.

Vanille pèse 4,868 kg et Moka 5,480 kg.

Mercredi 1er mai 2024

Les deux Miss of Shadowy-Valley se joignent à nous pour vous souhaiter un très bon 1er mai.

D’abord Miss Vanille

Ensuite, Miss Moka

Jeudi 25 avril 2024.

Miss Vanille et Miss Moka sont maintenant âgées de 5 semaines depuis mardi, mangent seules depuis 3 jours, et sont en nursery depuis hier.

Vanille pèse 4,095 Kg ce matin, et Moka pèse 4,740 Kg. 

Mardi 9 avril 2024.

Les deux Miss ont trois semaines aujourd’hui et elles ont reçu leur premier vermifuge au Drontal pups administré oralement à la seringue. 

Ci-dessous à gauche Miss Vanille 2235 gr, et à droite, sa soeur 2515 gr.

Mardi 26 mars 2024

Hier, notre Tina à fêté ses deux ans ; elle a eu droit à une belle frangipane. 

Bon appétit ma belle !

Jeudi 21 mars 2024

Les miss se nourrissent bien et pèsent aujourd’hui soir 595 et 605 grammes.

Mardi 19 mars 2024

Après une nuit blanche passée entre espoir et gros stress, nous pressentions un gros problème avec   l’accouchement de Tina. Le temps des  12/15 heures  habituelles après la chute de température était largement dépassé pour la naissance « normale » des chiots, et Tina ne montrant aucune contraction ni aucun autre signe de délivrance, nous nous sommes rendus en urgence à la clinique vétérinaire. Après une analyse sanguine et une échographie de contrôle,  celle-ci ayant montré que les battements cardiaques  des chiots étaient trop lents, la césarienne  était la solution ultime pour donner aux chiots une chance de survivre.

Dieu merci, tout c’est bien passé, les deux chiots ont été sauvés, et Tina est bien remise. Nous avons maintenant deux superbes demoiselles noires de 520 et 530 grammes à la maison.

Nous devons toutefois rester vigilants afin de prévenir et d’écarter tout problème éventuel. 

Une des demoiselles est déjà réservée, la seconde est libre pour le moment. 

Vendredi 8 mars 2024.

Voilà ; le verdict auquel nous nous attendions est tombé.

Tina n’a pris que 3 kilos sur un mois, ce qui ne laissait rien présager de grandiose pour la radio de gestation de ce vendredi.  Trois kilos, cela signifiait qu’elle ne portait que deux ou trois chiots maximum, et l’examen n’a révélé que deux squelettes, confirmé de suite par une écho qui a montré deux coeurs qui battaient.

Nous sommes bien sûr un peu déçus, mais ce sont hélas des cas qui se présentent de temps à autre. Attendons maintenant l’accouchement dans une grande sérénité.

Mardi 5 mars 2024.

Suite à l’échographie de gestation du 8 février (au 22è jour au lieu du 25/26è comme d’habitude)  où l’examen nous a montré quatre petits cœurs qui battaient, Tina va cette fois passer une radio de gestation, ce vendredi 8 mars.

Cela nous permettra de voir le nombre de squelettes présents.

Comme Tina est primipare et qu’elle semble ne pas avoir pris beaucoup de poids, je crains fort que le nid soit petit.

Rendez vous vendredi pour les résultats de la radio.

Mercredi 7 février 2024.

Good news à Shadowy-Valley, Tina à été saillie par le superbe mâle chocolat « Charme » (Situmefaisducharme de Chantemelse) . Nous avons conduit Tina à St Michel de Chavaignes le 9 janvier, et sous sommes allés la chercher le 31 janvier. Si tout se passe bien, Tina devrait accoucher entre le 15 et le 25 mars. 

Vous pouvez voir ci-dessous, la photo des futurs parents, et ensuite, encore deux photos de Mister Charme. Comme on peut le constater, tant chez la future mère que chez le futur père, l’ossature est costaude ; il suffit de regarder la taille des pattes, on peut dire sans se tromper que c’est du solide, et ce qui naîtra devrait l’être tout autant. Les réservations sont ouvertes, nous avons actuellement deux demandes. Avec la réouverture du site, d’autres réservations ne devraient pas tarder à arriver.   

Mercredi 7 février 2024, un grand jour !!!

Après  un énorme problème qui a bloqué mon  site pendant exactement 5 mois et 15 jours chez  l’hébergeur,  voici qu’il est à nouveau fonctionnel, ce qui hélas, ne s’est pas fait sans frais supplémentaires.

Enfin, j’espère que tous ces problèmes sont maintenant bien derrière nous, et que nous allons pouvoir de nouveau communiquer, et faire connaître les nouvelles.

Mercredi 23 août 2023

Après près de cinq mois en veilleuse, notre site sort de sa léthargie.

Voici les dernières news à Shadowy-Valley.

Nos deux retraitées vont très bien, et retrouvent une seconde jeunesse en jouant avec Tina.

À propos de Tina, elle vient de passer à la clinique vétérinaire pour effectuer son test ADN, et  la radiographie des hanches et des coudes se fera le 13 septembre à la faculté vétérinaire du Sart Tilman.

Tout cela, en vue de sa toute première nichée prévue vers mi décembre à début janvier suivant ses chaleurs qui sont prévues dans le courant du mois d’octobre.

L’étalon sera de couleur chocolat, et nous devrions donc avoir des chiots noirs et des chiots chocolats dans la nichée pour laquelle nous avons déjà reçu deux réservations.

Aux personnes désireuses d’accueillir une de nos boules de tendresse, nous conseillons de ne pas trop attendre avant de vous faire connaître ; les nichées d’avril et de décembre 2022 étaient déjà toutes réservées plusieurs mois avant la naissance des chiots.

 

Voir page nichées prévues :

Voila plusieurs mois, qu’ avec notre concours, ainsi que celui d’autres éleveurs, la Société Céral, travaille à créer et tester une nouvelle nourriture « Haute gamme », élaborée uniquement avec des produits de première qualité. Cette nourriture est vierge de toutes trace d’OGM et autres produits néfastes dont sont emplis beaucoup d’autres marques, et non des moindres.

Aujourd’hui ça y est, nous y sommes arrivés, et nous nourrissons désormais nos chiens avec :