News

News

Mercredi 23 août 2023

Après près de cinq mois en veilleuse, notre site sort de sa léthargie.

Voici les dernières news à Shadowy-Valley.

Nos deux retraitées vont très bien, et retrouvent une seconde jeunesse en jouant avec Tina.

À propos de Tina, elle vient de passer à la clinique vétérinaire pour effectuer son test ADN, et  la radiographie des hanches et des coudes se fera le 13 septembre à la faculté vétérinaire du Sart Tilman.

Tout cela, en vue de sa toute première nichée prévue vers mi décembre à début janvier suivant ses chaleurs qui sont prévues dans le courant du mois d’octobre.

L’étalon sera de couleur chocolat, et nous devrions donc avoir des chiots noirs et des chiots chocolats dans la nichée pour laquelle nous avons déjà reçu deux réservations.

Aux personnes désireuses d’accueillir une de nos boules de tendresse, nous conseillons de ne pas trop attendre avant de vous faire connaître ; les nichées d’avril et de décembre 2022 étaient déjà toutes réservées plusieurs mois avant la naissance des chiots.

 

Samedi 25 mars 2023.

Notre Tina fête aujourd’hui son premier anniversaire.

Pour marquer le coup, une galette et deux palets bretons. (pas trop de « gougouilles », ce n’est pas bon)

Pourtant cela a l’air bien bon… Miaaammmm !!!

J’ose ou j’ose pas ??

J’ose !!!

Zut !!! On m’a vu et je dois maintenant attendre…

Aaaaaahhh !!!  Enfin !!!

Samedi 21 janvier 2023.

Comme annoncé mercredi, les chiots mangent maintenant uniquement leur croquettes gonflées, et ce, sans rien laisser dans leur gamelle. ils sont aptes à être sevrés, et ce soir, ils seront mis en nursery.

Mercredi 18 janvier 2023.

Les chiots ont bien récupéré et évolué, ils passent tous les deux kilos.

Ils commencent à manger du cérélac mélangé avec des croquettes gonflées, et d’ici dimanche, ils ne seront pas loin d’être sevrés.

Mais il ne faut pas baisser la garde ; nous les surveillons toujours de très près.

Mercredi 4 janvier 2023. 23h30.

Ce midi, la plaie mammaire qui était purulente hier soir encore, ne laissait couler que du lait « propre » dès lors, après en avoir averti notre vétérinaire, sur son conseil, nous avons rendu les chiots à leur mère qui avait les mamelles bien gonflées.

Ayant donc bénéficié du lait maternel en plus des biberons qu’ils rechignaient à avaler, les chiots ont, ce soir,  repris le poids perdu ces deux derniers jours.

Ne crions pas « victoire » trop tôt, rien n’est encore fait, mais cela semble en bonne voie.

Now, let’s wait and hope !

Lundi 2 janvier 2023.  21h50.

Gros problèmes à Shadowy-Valley.

Ce lundi midi, nous constatons que Joy s’énerve sur une de ses mamelles ;  avec Rina, nous constatons que celle-ci est gonflée, très dure,  sanguinolente, et laisse couler un lait qui semble purulent.

De suite je subodore une mammite, sachant que si c’est le cas, cela peut se transformer en poison mortel pour les chiots.

Nous séparons alors les chiots de leur mère et je contacte mon centre vétérinaire pour faire ausculter Joy en urgence, ce qui fut fait dans le courant de l’après-midi.

Hélas, mon intuition était la bonne ; Joy est « salement » atteinte et est placée de suite sous antibiotiques et sous inflammatoires, avec pour nous, le devoir de donner le biberon aux chiots toutes les quatre heures, nuit y comprise, et ce, en espérant qu’ils veuillent bien en boire suffisamment.

Croisons les doigts, d’autres nouvelles dans un prochain bulletin d’info.

Mercredi 21 décembre 22h50.

Hier après mon message de 23h00, j’ai repris le chiot en main et lui ai prodigué un délicat massage abdominal pendant plusieurs minutes, à la suite duquel le chiot a fait une grosse selle.

À partir de cet instant, il a semblé être « libéré » et son petit ventre moins gonflé. Il a encore couiné légèrement pendant quelques minutes, puis il s’est tu.

Ce matin il était aux mamelles en compagnie de ses frères et sœurs, et ce soir, tout semble rentré dans l’ordre, mais nous devons nous rappeler que les huit jours suivant la naissance sont cruciaux ; tout peut arriver.

Mardi 20 décembre 2022 il est 23 h00

Ce soir j’ai peur ; un chiot ne cesse de pleurer, et tous les soins que nous avons l’habitude de leur prodiguer dans de pareils cas, semblent ne rien donner.

De plus, quand on présente le chiot à Joy, elle semble vouloir le rejeter.

 Une mère agit rarement de cette façon, mais quand elle le fait, ce n’est jamais bon signe.

J’espère me tromper et qu’il ne s’agit que de coliques, mais là, j’ai mal à l’entendre et à le voir souffrir.

Lundi 19 décembre 2022.

Alléluia !!!!

Ils sont nés les divins enfants !!!

Première photo des 7 superbes chiots qui composent cette fratrie ; malheureusement, il y avait 8 chiots, mais le dernier est mort né.

La délivrance a débuté à 0h20 est s’est achevée à 7h05.

La maman et les petits se portent bien, mais en lieu et place des 5 femelles et deux mâles demandés, Joy nous a donné 2 femelles et 5 mâles.

Nous, nous sommes sur les rotules.

Dimanche 18 décembre 2022 : 22 h00.

À 19h00, la température corporelle de Joy est tombée à 37° ;  en dessous des 37,2 °, cela signifie que normalement, la délivrance devrait commencer dans les 12h00 qui suivent.

La nuit va être longue !!

Mardi 13 décembre 2022

Voici des nouvelles de Joy.

La délivrance approche ; l’accouchement peut avoir lieu à partir du 17, mais cela nous semble un peu tôt.

Pourquoi, tout simplement parce que, quand Joy est couchée tranquille,  en observant bien  ses flancs, de temps à autre, nous voyons des chiots bouger, et ils sont encore « très haut ».

Cela peut très vite changer, mais il nous semble que ce ne sera pas avant le 20 décembre.

Attendons donc, et espérons que l’accouchement  se déroule sans problème pour la mère et les petits. 

Mardi 15 novembre 2022.

Aujourd’hui, nous avons fait faire une échographie de gestation à Joy, et nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons vus battre plusieurs petits cœurs.

Combien ? Nous ne pouvons le dire car il est fréquent que certains cœurs en cachent d’autres. 

Mais le principal est là, Joy attend des bébés, espérons que tout se passe bien 

Vendredi 28 octobre 2022

Nous sommes allés récupérer Joy à Saint-Michel de Chavaignes, et sommes rentrés ce jeudi soir.

Joy a été saillie les 20, 21, 22, et 23 octobre, cela devrait donner des chiots au plus tôt pour le 16 décembre, et au plus tard pour le 24/25 décembre.

Tout a été réalisé dans le respect de nos compagnons et dans les règles de l’art, espérons que Dame nature fasse maintenant du bon travail, et nous donne une portée qui comblera tant les éleveurs que toutes les personnes qui attendent impatiemment de recevoir leur petite boule de tendresse.

Dimanche 9 octobre 2022.

Notre Joy est en chaleurs depuis mardi, et nous revenons de l’avoir conduit chez Serge Mottillon à Saint-Michel de Chavaignes dans la Sarthe, où elle sera à nouveau présentée au superbe étalon J’Accuse l’Amour de Chantemelse.

Nous récupérerons notre Joy dans 10/ 15 jours, et nous espérons que tout se sera bien passé et que des chiots verront le jour vers la mi-décembre.

J’Accuse l’Amour de Chantemelse

« Joy »

Petite pastourelle of Shadowy-Valley

Dimanche 7 août 2022.

Voici 10 jours que nous sommes revenus de France avec notre nouvelle petite chienne, Tania de Chantemelse, âgée de quatre mois.

Oui, vu la nouvelle règlementation européenne qui interdit d’exporter un chiot avant ses 15 semaines et sa complète vaccination, il nous a fallu patienter deux mois de plus pour pouvoir enfin avoir notre Miss à la maison.

Arrive maintenant le temps de l’apprentissage à l’obéissance, et à l’éducation en général ; nous ferons de notre mieux. 

Lundi 11 juillet 2022.

Toute la nichée à été vaccinée et pucée (microchip) et testée ADN aujourd’hui, et comme d’habitude, nous avons eu droit aux félicitations du vétérinaire, pour la bonne santé de nos chiots, et la très bonne tenue de notre élevage.

Cela nous fait bien sûr grand plaisir.

Aujourd’hui, les poids de nos boules de tendresse s’échelonnent entre 6,235 kg pour Miss Tina, et 5,240 Kg pour Miss Ashka.

D’ici quelques jours, au moment de leur départ, il faudra certainement compter au minimum un kilo de plus.

Et oui ; le moment des départs approche à grands pas, et nous nous y préparons le mieux possible….

Mercredi 29 juin 2022.

Tous les chiots sont maintenant attribués à leur nouveau propriétaire.

Retrouvez  leur noms et leur photo ici : http://leslabradorsofshadowyvalley.com/index.php/nichees-en-cours/

Lundi 23 mai 22h15.

 

Ce soir, triste nouvelle à Shadowy-Valley la toute petite femelle est allée rejoindre les étoiles.

Elle était née avec un poids de 215 grammes mais avait aussi des difficultés à déglutir. Cela était très certainement dû à une malformation du palais, et là, on ne peut rien y faire ; hélas

Samedi 21 mai 10h45.

Ca y est ; cela fait exactement 13h00 que Joy a accouché de son dernier chiot.

Malheureusement, celui-ci, qui était le neuvième,  est mort né ; c’est triste.

Mais bon, il reste quatre mâles et quatre femelles ; espérons que tout se passe bien.

Voici les premières photos.

La suite des photos se fera sur la page « Nichée en cours ».

19 avril 2022.

 

Bonne nouvelle !

De retour de vacances (ratées) en Provence, nous sommes allés chercher notre Joy à St Michel de Chavaignes ce vendredi 15 avril, et sommes rentrés ce samedi 16 avril en soirée après un périple de +/- 1300 Km.

Nous avons pris rendez-vous ce mardi après-midi à la clinique vétérinaire pour effectuer une écho de gestation, et j’ai le plaisir de vous annoncer que notre Joy est bien gestante, nous avons vu battre plusieurs petits coeurs.

Pour le nombre, il faudra attendre la naissance ; en attendant, prions et  espérons que le nid puisse satisfaire à la demande. 

27 mars 2022.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Joy a été saille 3 fois cette semaine, par l’étalon  de couleur chocolat J’Accuse l’amour de Chantemelse.

Tous les chiots seront donc « chocolat » et si tout se passe bien, Joy devrait accoucher au plus tôt le 17 mai, et au plus tard le 24 mai.

Si nos prévisions se confirment, les chiots pourront alors nous quitter entre le 12  et le 26 juillet.

25 juin 2021.

 

Catastrophe à Shadowy-Valley ! ! !

 

Depuis deux/trois jours, Iris se léchait très souvent la vulve, et buvait plus que d’habitude.

Je subodorais de suite un début de métrite, et avons pris au plus vite rendez-vous à la clinique vétérinaire.

Le verdict est tombé, la matrice était « salement » atteinte, et il a fallu opérer Iris ce matin. Elle a la vie sauve, mais elle n’aura jamais plus de petits.

Nous sommes très heureux de conserver notre Iris auprès de nous, mais arrive maintenant le moment très difficile.

Je vais devoir annoncer aux personnes qui ont réservé,  pour certaines depuis plus d’un an,  qu’ils n’auront pas de chiot d’Iris.

Nous allons faire de la peine, mais hélas, la vie d’éleveur n’est pas qu’un chemin ensoleillé parsemé de pétales de roses ; avec les fleurs, il y a aussi les épines, et de temps à autre, elles se rappellent malheureusement à notre bon souvenir.

14 mai 2021.

Nous rentrons de chez le vétérinaire où nous avons fait passer une seconde échographie à Iris.

Hélas, celle-ci confirme définitivement la première, Iris ne porte pas de bébé.

Nous la représenterons à l’étalon lors de ses prochaines chaleurs, mais avant, on lui fera passer des tests d’ovulation, pour la faire saillir au meilleur moment.

Il ne nous reste plus qu’à attendre et à espérer.

Encore toutes nos excuses aux personnes qui espèraient avoir un chiot cet été, et dont le rêve vient de se briser.

6 mai 2021.

Très mauvaise nouvelle cet après-midi ; l’échographie de gestation d’Iris est négative ; nous n’avons vu aucun coeur battre.

Il reste toutefois un tout petit espoir, c’est que la bonne saillie ait eu lieu à la dernière tentative, ce qui nous laisserait 3 jours de battement.

Mais je préfère me montrer très prudent et croire ce que l’écho nous a dit aujourd’hui.

C’est un moment très triste pour les personnes qui avaient placé leurs espoirs en cette nichée, mais hélas, comme je le dis toujours, nous proposons, mais la nature dispose, et c’est toujours elle qui a le dernier mot. 

Vendredi 23 avril 2021.

Partis ce mercedi matin, nous sommes rentrés hier soir du Mans, où nous sommes allés rechercher notre Iris.

Espérons qu’elle soit gestante et que vers la mi juin, elle nous donne une belle nichée de chiots chocolats.

14 avril 2021 : 14h00.

Joy vient de nous donner deux chiots de plus, un mâle et une femelle de couleur noire.

le dernier chiot est né il y a 15 minutes, et on peut dire que l’accouchement s’est déroulé à une vitesse stratosphérique.

Joy est maintenant sereine, elle a rassemblé ses chiots et semble les compter ; maintenant, ils sont tous aux mamelles.

Merci ma belle !!

14 avril 2021 : 12h40.

8 chiots sont nés ; 4 mâles chocolats, 2 femelles chocolats, et deux femelles noires.

Actuellement, l’accouchement se passe comme une lettre à la poste ; un chiot naît +/- toutes les vingt minutes.

Il nous semble qu’il y en a encore qui doivent naître ; au moins un.

Allez Joy ; donne nous un mâle noir

14 Avril 2021 11h15.

Après une nuit blanche, nous y sommes ; la délivrance a débuté à 9h55, actuellement, 4 chiots chocolats sont nés ; 3 mâles et une femelle.

Allez Joy !!!

Des noirs sont attendus !

13 avril 2021 22h30.

Ca y est; la température de joy est tombée à 37,2° depuis 20h00, ce qui signifie théoriquement que l’accouchement se fera dans les douze heures.

Mais par expérience, nous savons qu’il est plus sage d’élargir la plage de temps à 24h00.

Le compte à rebours à commencé.

Ceci dit, nous avons vu des chiennes dont la température était remontée au dessus de 37,8° au bout de quelques heures ;  donc, prudence.

8 avril 2021.

À partir de ce jour, nous sommes en alerte ; Joy peut accoucher endéans les 10 prochains jours.

La température est toujours aux environs de 37.8, donc actuellement, pas de signes probants d’une proche délivrance, si ce n’est qu’elle commence à haleter de plus en plus.

Cela ne devrait pas aller jusqu’au 18 avril ; elle s’est bien arrondie, comme le montre ces deux photos.

25 mars 2021 :

Grosse surprise à Shadowy-Valley.

Notre IRIS est en chaleur, un peu plus d’un mois plus tôt que prévu, ce qui chamboule toutes nos prévisions.

Bref, comme pour JOY en février, avant de passer la frontière, nous avons dû signer une déclaration sur l’honneur, obtenir le certificat du vétérinaire, et  avons passé un test PCR, nécessaire pour entrer en France, en plus de la dérogation de voyage demandée au consulat. 

Donc, ce 31 mars, IRIS à été conduite en Sarthe à Saint-Michel-de-Chavaignes où elle sera présentée à J’accuse de Chantemelse.

Si tout se passe bien, Iris accouchera vers la mi juin.

Wait and hope.

23 février 2021.

Nous avons décidé de « doubler » une portée avec JOY, et le 2 février, nous l’avons conduite à St Michel de Chavaignes où elle a été à nouveau présentée à IMANK.

Nous sommes retournés la chercher le 17 février, et, comme tout semble s’être bien passé, elle devrait accoucher vers la mi-avril.

21 décembre 2020.

Triste nouvelle aujourd’hui ; notre amie Carine vient de nous avertir que Benji (Happybenji of Shadowy-Valley) s’est envolé vers le pays des vertes prairies éternelles ; il venait d’avoir 12 ans. 

Nous sommes de tout coeur avec Carine.

Lundi 16 novembre 2020.

Voilà, c’est fini  ; le couperet est tombé.

Vu que nous ne sommes pas professionnels, et que notre élevage n’est pas une nécessité absolue, à notre grande déception, il y a interdiction complète de se rendre en France pour y faire saillir notre IRIS.

Nous avons contacté le consulat de France où l’on nous a fermement déconseillé d’outrepasser les consignes sévères, sous peine de grosses amendes sans compter les poursuites juridiques.

Le consul nous a dit avoir reçu bien des appels de belges devant se rendre en France pour aller y chercher un chiot réservé, mais c’est « Nein verboten »,  interdiction complète jusqu’à nouvel ordre. 

Nous devons donc la mort dans l’âme, avertir les personnes qui avaient réservé un chiot de cette nichée, qu’ils ne pourrons pas avoir de chiot chez nous dans un proche avenir. 

Les nichées sont donc reportées en été pour Iris, et certainement en début d’automne pour Joy.

27 octobre 2020.

Les nouvelles ne sont pas bonnes ; les cas de covid augmentent à une vitesse phénoménale, et  un nouveau confinement général est de plus en plus envisagé.

Si c’est le cas, la saillie d’IRIS au Mans (et même ailleurs) n’est plus envisageable, et sera, à notre grand regret,  reportée une seconde fois.

30 septembre 2020.

Les réservations pour la future nichée d’IRIS ont déjà débuté.

IRIS devrait avoir ses chaleurs courant octobre, et si possible, nous descendrons de nouveau en Sarthe chez Serge Motillon, élevage « de Chantemelse ».

Cette fois, nous avons choisi un étalon chocolat, un gros nounours du nom de « J’Accuse l’Amour de Chantemelse ».

Tous les chiots de la nichée seront donc de couleur chocolat.

Voir page nichées prévues :

Les chiots sont sont nés ce 15 septembre 2020. Il y a 2 femelles et 5 mâles.

Oui, très triste nouvelle, parce que ce 27 juin 2019, Doudou, notre paquet de tendresse et de douceur, s’en est allé rejoindre les vertes prairies des chasses éternelles.

Dude (SWEETTREES FUDDYDUDDY) était dans sa quatorzième année.

Voila plusieurs mois, qu’ avec notre concours, ainsi que celui d’autres éleveurs, la Société Céral, travaille à créer et tester une nouvelle nourriture « Haute gamme », élaborée uniquement avec des produits de première qualité. Cette nourriture est vierge de toutes trace d’OGM et autres produits néfastes dont sont emplis beaucoup d’autres marques, et non des moindres.

Aujourd’hui ça y est, nous y sommes arrivés, et nous nourrissons désormais nos chiens avec :